L'Histoire du Soldat d'I. Stravinsky
Dimanche 8 Juillet 2018 - 18h00 - Halle du parc municipal de Sainte-Foy-l'Argentière
Écrite par Ramuz et mise en musique par Stravinsky en 1918, on ne saurait se lasser de l‘histoire de ce jeune soldat qui, rentrant chez lui en permission vend son violon, c‘est à dire son âme, au diable en échange d‘un livre qui lui apportera la richesse. Mais le soldat découvre qu’il a été trompé par le diable et qu‘il est désormais oublié de tous. Riche, mais malheureux, il va tout tenter pour récupérer son instrument, quitte à voler le Diable…
Ce concert s’intègre bien sûr dans la programmation de commémoration du centenaire de la fin de la guerre que propose le festival Lyly cette année.
L’orchestre joue avec toute la technicité que requiert la partition de Stravinsky qui mélange savamment marches, tango, jazz etc. Les comédiens font dialoguer avec conviction le narrateur, le soldat et le diable. Cette oeuvre mystérieuse allie musique contemporaine et histoire populaire, elle séduit par sa force musicale et dramatique, elle captera sans aucun doute l’attention des spectateurs !
Marie Dalle (comédienne)
Laurent Dhume (comédien)
Marthe Gillardot (violon)
Xavier Vinet (contrebasse)
Richard Malblanc (clarinette)
Clément de Martino (trompette)
Guillaume Gouilloux (trombone)
ND (basson)
ND (percussions)
Durée du concert 1h
Le village de Sainte-Foy-l’Argentière est situé au cœur des Monts du Lyonnais.
Le village se développa d’abord avec l’exploitation des mines de charbon (1750). Dans la seconde moitié du XIXe siècle, l’arrivée du chemin de fer permit l’essor de l’activité industrielle et plus tard encore une manufacture de porcelaine fut installée par la famille de Fenoyl, ce qui assura à Sainte-Foy une grande prospérité.
Mais le village est aussi réputé pour ses tuiles fabriquées depuis le XVIIIe siècle. Les charpentiers du Forez voisin désignaient jadis ces tuiles mécaniques sous le nom de « Sainte-Foy », terme toujours en usage.
Le château de Ste-Foy, déjà mentionné au XVe siècle, l’église construite vers 1860, ainsi que le Parc Ferroviaire du Mini Train des Monts du Lyonnais font la réputation du village.