ConcertsEdition 2014Rétrospective

Rétrospective festival Lyly 2014

By 13 février 2016 No Comments

Rétrospective festival Lyrique en Lyonnais 2014

Première édition

Après deux ans de maturation, sous l’impulsion du chef d’orchestre et directeur musical Hugo Peraldo, la première édition du festival Lyrique en Lyonnais (rapidement baptisé Lyly) voit le jour en juillet 2014. Ce nouvel événement culturel est possible grâce aux subventions de Chamousset-en-Lyonnais, du conseil général du Rhône et de la Loire et des communes accueillant les spectacles. 4 concerts sont donnés sur les communes de Chazelles-sur-Lyon, Pomeys et Saint-Laurent de Chamousset. La journée portes ouvertes aux répétitions de l’orchestre et du chœur en amont du festival est un succès qui permet aux Saint-Laurentais d’assister au travail de préparation du Concert oratorio dans les locaux de la communauté de communes de Chamousset-en-Lyonnais.

La communication est élaborée par Madeline Raffard, Mathieu Lombard, Charlotte Pilat et Simon Dugenetay, alors élèves de Master à l’école d’arts appliqués de Bellecour. Bravo pour leur créativité !

Festival Lyrique en Lyonnais Festival Lyly
Festival Lyrique en Lyonnais Festival Lyly
Festival Lyrique en Lyonnais Festival Lyly

Créé spécifiquement pour le festival Lyly, l’ensemble vocal du même nom inaugure le premier festival avec un concert intimiste à l’église de Chazelles-sur-Lyon le 8 juillet 2014. Le public venu en nombre a pu apprécier notamment le Requiem de Gabriel Fauré (direction Hugo Peraldo, baryton Antoine Saint-Espès, soprano Marie Leroyer, orgue Sébastien Roué). Réécoutez un extrait de ce concert plein de douceur, d’espérance et d’émerveillement.

Le récital donné le 9 juillet 2014 a enchanté le public venu au château de Pluvy. La salle des gardes fut un cadre majestueux pour ce concert proposé par Heather Newhouse (soprano) et Naoko Jo (pianiste), deux jeunes artistes au talent international. Réécoutez un extrait de ce récital subtil et poétique, mélangeant airs d’opéra, lieder et english songs.

Merci aux propriétaires du magnifique Château de la Bourdelière d’avoir fait confiance au festival en accueillant le spectacle du « Médecin imaginaire ».  Cette œuvre originale à mi chemin entre opéra et théâtre est proposée par le Concert de l’Hostel Dieu et inspirée des musiques baroques de Charpentier et Lully et des comédies de Molière.

Le Requiem de Camille Saint-Saëns et l’Arlésienne de Georges Bizet sont des chefs d’œuvre de la musique française, interprétés en clôture de ce premier festival dans l’église comble de Saint-Laurent-de-Chamousset. Le plateau de ce grand oratorio pour chœur et orchestre rassemble plus de 80 artistes (Orchestre Symphonique de l’INSA et des Universités de Lyon, chœur le Cantrel de Lyon) sous la baguette de Hugo Peraldo.

Festival Lyrique en Lyonnais festival Lyly

Hugo Peraldo

Directeur musical du festival

Découvrez son actualité ici. Régulièrement assistant du chef d’orchestre à l’Opéra de Lyon, Hugo dirige également l’orchestre symphonique de l’INSA et des universités de Lyon, la compagnie d’opérettes Brusset, le choeur du Concert de l’Hostel Dieu, le choeur le Cantrel de Lyon. Il crée le festival Lyly en 2014.

Leave a Reply