ConcertsEdition 2015Rétrospective

Rétrospective festival Lyly 2015

By 14 février 2016 No Comments

Festival Lyly 2015

Deuxième édition

Merci à tous ceux qui ont permis à la deuxième édition du festival de voir le jour ! Avant de lire la suite, profitez de cet extrait en musique et vidéo.

En 2015, le SIMOLY (Syndicat Intercommunal des Monts du Lyonnais) subventionne le festival Lyly et aide à son développement sur le territoire. GRDF devient également un partenaire incontournable.

Le festival fait aussi partie intégrante du projet de développement culturel entre Chamousset-en-Lyonnais et la DRAC. Dans le cadre de ce projet culturel, le centre aéré de Saint-Laurent-de-Chamousset et « La maison d’en Haut » de Haute-Rivoire sont associés à l’opérette La Périchole.

Et bien sûr nous remercions aussi les communes de Sainte-Foy l’Argentière (et son comité des fêtes), Saint-Laurent-de-Chamousset, les départements du Rhône et de la Loire.

La seconde édition du festival Lyrique en Lyonnais rayonne sur le territoire des Monts du Lyonnais avec des concerts à Chazelles (récital à l’église), Sainte-Foy l’Argentière (concert symphonique sous la halle du parc municipal), Saint-Symphorien-sur-Coise (oratorio à la collégiale) et Saint-Laurent-de-Chamousset (opérette dans les jardins du château de la Bourdelière). Le festival se développe grâce aux 50 bénévoles qui nous aident dans l’ombre, 12 associations partenaires (écoles de musique, offices de tourisme, ETAIS etc.) et bien sûr aux 1200 spectateurs qui ont assisté aux concerts !

Concert symphonique et récital baroque

Quelle ouverture pour cette seconde édition ! L’Orchestre Symphonique de l’INSA et des Universités de Lyon (OSIU) revient, sous la baguette de Hugo Peraldo, avec un programme symphonique de choix (Mozart, Beethoven) et merveilleusement accompagné par le pianiste Jamal Moqadem dont l’interprétation laissa rêveurs les fidésiens à la sortie du concert. Merci à la commune et au comité des fêtes de Sainte Foy l’Argentière (où se situe le siège social du festival depuis 2015), pour l’accueil et les moyens mis à disposition.

L’église de Chazelles-sur-Lyon ouvre à nouveau ses portes au festival Lyly pour la soirée baroque de l’édition 2015 avec une interprétation impeccable du Stabat Mater de G. Pergolèse (Concert de l’Hostel Dieu, solistes H. Newhouse, A. Pichanik, H. Peraldo, P.H. Vila, R. Bockler).

Festival Lyrique en Lyonnais Festival Lyly
Festival Lyrique en Lyonnais festival Lyly
Festival Lyrique en Lyonnais Festival Lyly

C’est dans le cadre magnifique de la Collégiale de Saint-Symphorien-sur-Coise que le chœur Lyly a donné un très beau programme Mozart (vêpres solennelles d’un confesseur et Requiem), accompagné par les solistes Chloé Chavanon (soprano), Delphine Lambert (alto), Jacques Berthelon (basse), Octavian Saunier (orgue). Le public très nombreux a applaudi chaleureusement ce concert. L’édition 2015 s’est ensuite terminée par La Périchole de J. Offenbach, une production ambitieuse du festival. Les jardins du château de la Bourdelière étaient le cadre idéal (bien q’un peu frais !) pour ces deux soirées pétillantes et le public était au rendez-vous. Magnifique plateau d’artistes, chœur, solistes (Claire Nicolas, Quentin Desgeorges, Antoine Saint-Espès, Julien Drevet-Santique, Nicolas Garavel), orchestre ! La fratrie Peraldo était à l’honneur (Hugo à la direction d’orchestre, Nicolas pour la mise en scène, Léonard pour la conception et réalisation des décors et Eva à la régie costumes).

Ne ratez pas…
le CD du concert Pergolèse (édition 2015) bientôt en vente auprès du Concert de l’Hostel Dieu


& l’édition 2015 du festival en images..

Leave a Reply